Blog Santé

  • Patients
  • Actualités
  • Santé
Infections urinaires : ça brûle !
01 juin 2017 par Diane Gozlan

Infections urinaires : ça brûle !

 

Vous n’êtes pas seuls. Des centaines de milliers de personnes ont connu ces sensations de brûlures au moment d’uriner, typiques des infections urinaires.

Nul n’est à l’abri ! Elles concernent majoritairement les femmes mais peuvent aussi toucher les hommes.

 

Parlez comme le docteur:

Chez les femmes, elles se prénomment cystites. Chez l’homme, il s’agit de prostatites, plus rares mais plus sévères que les cystites. Dans la langue d’Hippocrate, le suffixe “- ite” désigne l’inflammation : de la même manière que l’otite désigne une inflammation des oreilles, la cystite désigne une inflammation de la vessie et la prostatite une inflammation de la prostate.

 

On vous explique.

L’urine est normalement stérile, c’est à dire qu’elle ne contient pas de bactéries. Avant d’être stockée dans la vessie, l’urine est filtrée par les reins.

 

L’infection urinaire, c’est la présence inhabituelle de bactéries dans la vessie qui va alors s’inflammer. Si l’infection urinaire n’est pas traitée, les bactéries rebroussent chemin vers les reins. La cystite prend à ce moment le nom de pyélonéphrite, qui désigne une inflammation du bassinet et du rein. Lorsqu’ils sont atteints, les reins peuvent relarguer du sang. C’est ce pourquoi la pyélonéphrite peut donner lieu à des urines rouges.

 

Les symptômes :

 

  • Envie constante d’aller aux toilettes, mais il n’y a que peu d’urine

  • Brûlures plus ou moins intenses au moment d’uriner

  • Urine trouble et de mauvaise odeur

  • Urine parfois rouge. Il s’agit de sang, il est alors urgent d’aller consulter un médecin ou spécialiste

 

Si vous avez ces symptômes, il est nécessaire d’aller consulter dans les plus brefs délais. Il vous prescrira un ECBU, c’est à dire une analyse d’urine.

 

En attendant de voir votre médecin, veillez à:

 

  • Boire 1L et demi par jour. Si vous soupçonnez une infection urinaire assez tôt, il est possible de s’en débarrasser en buvant. De l’eau, bien sûr !

  • N’attendez pas pour aller aux toilettes ! Savoir se retenir, ça peut vous servir et vous desservir. En cas de suspicion d’infection urinaire, prenez particulièrement garde à ne pas vous retenir. En effet, l’urine qui reste dans la vessie stagne et favorise le développement des bactéries.

  • Pensez à aller aux toilettes après un rapport sexuel.

  • S’essuyer d’avant en arrière : on évite de rapprocher les bactéries anales de l’orifice urinaire.

 

Dans certains cas, l’infection peut être “silencieuse”: la personne infectée ne sentira pas de brûlure, et n’ira pas plus aux toilettes qu’en temps normal. Comment savoir que l’on est atteint d’une infection urinaire “silencieuse” ? L’urine contient des bactéries, elle est trouble et malodorante.

Résultat: si vous sentez une odeur anormale aux toilettes en urinant, n’hésitez pas à aller consulter.

Les infections silencieuses sont plus dangereuses que les autres. Elles ne sont pas plus graves, mais le temps de réaction de la personne infectée est plus long puisque le patient ne souffre pas. Les bactéries ont donc plus de temps pour se multiplier et remonter vers les reins. Pour éviter les complications, il vaut mieux agir vite : consultez rapidement un médecin et n’attendez pas avant d’aller faire vos analyses. Mieux vaut prévenir que guérir !

Découvrez aussi